Moulin à vent de l’Isle-aux-Coudres
Projet complété en 2011-2012
Les prix du patrimoine de Charlevoix 2013 ont remis un prix Coup de cœur du jury aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres pour son intervention visant à permettre au moulin à vent de l’Isle-aux-Coudres de faire à nouveau de la farine. À ces travaux majeurs se sont ajouté le renouvellement de l’exposition permanente et la création de matériel d’interprétation et d’éducation.

L’arbre-maître qui tournait sur des roulements à billes serait de nouveau remis sur un grand collet fait d’une pierre de granite. Son roulement est maintenant assuré par des allumelles de métal insérées dans le bois et qui permettent à l’arbre maître de transmettre le mouvement des ailes du moulin à grand rouet sans frottement excessif, grâce à la simple présence de grasse.

La restauration du mécanisme du moulin à vent a nécessité des expertises extrêmement spécia-lisées qui ne sont détenues que par de rares spécialistes au Québec. L’un des principaux défis de cette restauration a été d’assurer le balancement du mécanisme afin que l’« horlogerie de bois » fonctionne sans s’abîmer et puisse faire farine.